FANDOM

Vatherius est un archer, membre actif d'Epsilon. Il a également appartenu à la Croisade d'Argent, durant plusieurs années. Ironiquement, il est réputé pour sa discrétion, sur tous les plans.

Apparence

L'apparence de Vatherius est relativement commune. Il est d'une taille et d'une corpulence qui sont moyennes, dans les standards raciaux. Il n'attache ses cheveux blancs que rarement, en dépit de leur longueur. Ses yeux brillent d'une lueur jaune, c'est le seul élément qui capte l'attention, sur son visage.

Son corps témoigne d'un entrainement régulier, sa musculature prédominant au niveau des bras, par l'usage de l'arc. Il se tient toujours droit, sa formation militaire persistant. Cela ressort dans son comportement général, notamment dans sa façon d'exécuter les ordres, voire de les donner.

Personnalité

L'elfe fait, le plus souvent, figure d'impassibilité. Il est d'une relative froideur, adoptant un ton monocorde et reste silencieux, la majeure partie du temps. Il ne s'exprime que lorsqu'il s'estime concerné, lors des missions ou des discussions, avec d'autres membres d'Epsilon. Sa vision des choses est souvent nettement tranchée, on le fera difficilement changer d'avis sur une question.

En dépit de son évident manque de sympathie, il sait se montrer courtois, parfois cynique lorsque la situation s'y prête. Son comportement ne change que peu avec les gens qu'il apprécie, aussi est-il difficile de constater une amitié avec ce dernier.

Famille & Relations

Parents et fratrie

† Olerion Fenaar: Son père, dont il n'était pas très proche. Il n'a jamais tissé de lien particulier avec lui, le considérant comme son géniteur, sans plus d'affection. Il témoigne d'un certain respect à son égard, mais n'en parle quasiment jamais, relativement fermé à son sujet.

Tynath Vivépine: Sa mère, qu'il ne voit plus. Elle lui a appris l'emploi de l'arc et des lames, dans son enfance. Si les ponts sont coupés, ça ne l'empêche pas de conserver une profonde admiration pour cette dernière. Comme pour son père, il ne parlera que rarement d'elle.

Autres

† Gallor Lad: Celui qu'il a longtemps considéré comme son ennemi juré. C'est l'homme qui était à la tête du groupe les ayant traqué, avec Logan. Il a donné l'ordre de tuer ce dernier et, pour cette raison, Vatherius s'est juré de l'abattre. Il n'en a pourtant rien fait lorsque l'occasion s'est présentée, s'étant contenté de sa capture par Epsilon. Il estime que la souffrance n'en est que plus importante, à rester cloitré dans les geôles de Morteveille.

† Jenna Dessym: Source d'une culpabilité qui l'a longtemps dévoré, et le ronge encore. Séparée de Logan, dont elle est restée éperdument amoureuse, Vatherius s'y est pourtant attaché, amené à la fréquenter de nombreuses fois. Un amour qui resta à sens unique, jusqu'à la fin. L'elfe se reproche encore la mort de Jenna, estimant qu'elle aurait pu être évitée.

† Logan Favor: L'ami le plus proche qu'il ait eu, de toute sa vie. Vatherius appartenant à la Croisade d'Argent, Logan à la Croisade Écarlate, ils ont été amenés à se croiser et sont restés en contact, l'amitié se tissant rapidement. Ils se sont mutuellement sauvés à plusieurs reprises, et sont appréciés autant qu'ils se sont détestés.

Lynessa: Une jeune fille qui a su le surprendre, alors qu'il n'en attendait rien. Il a été sensible à ses difficultés, l'ayant croisée lorsqu'elle traversait une mauvaise période. Soucieux mais distant dans un premier temps, il a fini par lier une amitié avec elle, dénuée de jugements. Ils s'apprécient pour ce qu'ils peuvent s'apporter dans l'instant présent, rapprochés par des caractères aussi opposés que similaires, ainsi que par leur pratique de l'archerie et leur appartenance à la section des Ombres. Mais Lynessa est également source de crainte pour l'elfe, qui ne se l'avoue pas complètement. La fatalité lui susurre qu'un jour, l'amie qu'il voit en elle vieillira et mourra, alors qu'il n'en sera qu'au début de son existence.

Myra Rysur: Fille de Jenna, sur qui il a veillé durant un moment, en retrait, avant de le faire de manière plus évidente. L'amour qu'il avait pour Jenna s'est déporté sur Myra, devenu paternel. Une certaine complicité s'est installée mais, peu démonstratif, il ne démontre son affection que rarement auprès de la jeune femme.

Tharegor Rysur: Compagnon de Myra, il s'en est accommodé plus qu'autre chose, au départ. Avec le temps, il a développé du respect pour le druide, parvenant à le considérer avec plus d'indulgence. Néanmoins, il l'apprécie toujours plus à distance, le contact restant difficile.

Familiers et montures

Grise, jument qu'il possède depuis de nombreuses années, reçue lors de son service dans la Croisade d'Argent. Son dressage est très précis, elle obéit au doigt et à l’œil. Par ailleurs, Vatherius semble très complice avec l'animal, tous deux ont l'air de se comprendre aisément.

Formations & Compétences

Archerie: Excellent archer, en ayant fait son arme de prédilection, tout au long de sa vie. Il a appris auprès de sa mère, ce qui justifie sa tenue de l'arc, typiquement elfique. Il est capable de tirer plusieurs flèches à la fois, ce qui mobilisera toute sa concentration.

Connaissances géographiques - Azeroth: Au cours de sa vie, l'elfe a été amené à voyager en Kalimdor, dans les Royaumes de l'Est ainsi que dans le Norfendre. Il a traversé de nombreuses régions, ce qui lui permet d'être à l'aise lorsqu'il s'agit de se repérer, dans beaucoup de cas.

Équitation - Combat monté: Dans sa jeunesse, Vatherius a appris à monter des sabres-de-nuit. Cela dit, il ne monte plus qu'à cheval depuis des années. Il lui arrive de combattre en selle, tant à l'arc qu'avec une lame en main. Cet apprentissage s'est fait auprès de la Croisade d'Argent et, plus tard, lors du Tournois d'Argent. Il a remis le pied à l'étrier pour Epsilon, récemment, afin d'en défendre les couleurs lors d'un nouveau tournois.

Herboristerie: Il connait très bien les plantes de Kalimdor, ainsi que leurs vertus, qu'elles soient destinées à guérir comme à tuer. Un savoir qui s'est étendu sur celles des Royaumes de l'Est, avec les années.

Maniement d'arme - Lames: Au cours de sa vie, l'elfe a été amené à apprendre l'emploi des dagues et des épées légères. Il est plus à l'aise avec les premières, privilégiant la rapidité à la longueur de l'arme.

Pistage: Il sait se fier aux empreintes, aux traces, même lorsqu'elles sont discrètes. A l'inverse, il peut également masquer son propre passage.

Histoire

Vatherius estime qu'il n'a pas à se plaindre de son enfance. Il était désiré et sa naissance fut une source de bonheur pour ses parents. Néanmoins, s'il devait résumer son éducation en un mot, ce serait « discipline ». Il a grandi avec ce qu'il se plait à appeler des principes, à présent. Très tôt, le combat eut une place importante dans sa vie, bien qu'il n'ait pas eu à craindre pour sa vie. Sa mère lui enseigna l'archerie telle qu'elle la connaissait en tant que sentinelle, ainsi que des rudiments avec les lames. Son père, en complémentarité, lui apprit à monter un sabre-de-nuit et lui permit de développer un certain contact avec la faune et la flore, notamment au travers de l'herboristerie, en dépit d'un désintérêt que Vatherius mit, plus tard, sur le dos de sa jeunesse et de la dureté de son père.

On le prédestina rapidement à appartenir aux forces armées du peuple elfique, d'une manière ou d'une autre. Une voie qu'il arpenta de manière aussi officieuse qu'officielle, sous différents postes dont il eut le luxe de pouvoir changer, à plusieurs reprises. Durant longtemps, il chercha à se conformer à l'archétype que ses parents lui avaient toujours montré. Une place, une parole, un conjoint pour la vie. Cette quête ne le conduisit qu'à des échecs, ainsi qu'à une certaine frivolité amoureuse. Lors de l'association avec l'Alliance, il prit la décision de partir, alors que beaucoup d'elfes exprimaient des doutes, de la perplexité, des réticences. Autant de sentiments que Vatherius qualifierait aujourd'hui d'étroitesse d'esprit. Il fut parmi les premiers membres de la Croisade d'Argent, d'une présence sans faille lors des conflits, un paradoxe avec son habituelle discrétion. Cette période acheva de bâtir ses compétences, son expérience de la guerre et sa personnalité. Un choix que ses parents n'acceptèrent pas. Son père le rejeta, peu de temps avant son décès, que sa mère lui reproche désormais à demi-mot. Les ponts ont été coupés et l'elfe a fait une croix sur sa famille, en trouvant une seconde parmi les hommes. Foyer de cœur, il se retrouva dans leur mentalité, leur façon de vivre, bien plus que parmi ses congénères de sang. Il s'humanisa, finissant par devenir un intrus, où qu'il aille. Un elfe parmi les humains, un esprit déviant parmi les elfes.

En même temps que son service à la Croisade d'Argent, il a connu une période d'allers-retours avec la Marche de l'Ouest, dès qu'il était en permission. Peu de personnes le savent, mais il allait voir Jenna Dessym, d'abord pour Logan Favor, ensuite pour lui-même, un amour qu'il n'avouera qu'à demi-mot tout au long de sa vie. La mort de cette dernière fut une étape marquante de la vie de Vatherius. Il permit à Myra de rejoindre Hurlevent, pour ne plus revenir dans le Sud des Royaumes de l'Est avant longtemps. Les Dessym s'en prirent à Logan, le poursuivant dans l'unique but d'obtenir des réponses, sur l'endroit où se trouvait Jenna. Vatherius l'épaula, jusqu'à la fin. Logan fut abattu sur les ordres de Gallor Lad, qui ne chercha pas à l'interroger. L'elfe fut impuissant, un constat qui le laissa dans une amère déception, mêlée de colère. Il quitta brusquement la Croisade d'Argent, disparaissant en l'espace d'une journée. Les mois de flottement qu'il connut durant cette période sont un trou noir dans son histoire. Il s'est surestimé, il en a conscience, à présent. Il tenta de venir à bout de plusieurs membres des Dessym, il n'obtint qu'un cuisant échec, capturé, et des souffrances qu'il n'aurait pas soupçonné. Il fut relâché, sans raison apparente, sinon la cruauté de le laisser vivre après tout cela. Il rejoignit Myra et, par extension, Epsilon dans les mois qui suivirent. Il se soupçonne d'avoir conduit les Dessym sur la jeune femme et l'organisation, en dépit d'une discrétion qu'il croyait infaillible.

Depuis, il vit au jour le jour, tâchant de ne pas dépérir en se complaisant dans la solitude. Il réalise des missions pour Epsilon, sa présence variant beaucoup. Ses véritables occupations sont inconnues, dans la majorité des cas. Récemment, il compte s'impliquer plus au sein de l'armée.

Au sein d'Epsilon

Vatherius a rejoint l'organisation par le biais de Myra Rysur, à l'origine. Il s'est laissé convaincre qu'il serait bon d'investir ses capacités quelque part, à défaut de servir encore la Croisade d'Argent. Aussi a-t-il choisi la section des Ombres, son aisance avec la discrétion semblant appropriée. Il fut parmi les personnes à rester en Azeroth, lorsqu'une majeure partie d'Epsilon s'est rendue en Draenor. Il est resté sous les ordres d'Aurlan Devidicus et s'est montré particulièrement présent lors des prémices du conflit avec Asmora. Plusieurs mois plus tard, il reçut le grade de murmebrume, en récompense pour les efforts fournis. A l'heure actuelle, il n'est pas rare de le croiser dans les missions proposées par Epsilon, mais il ne s'attarde pas pour faire connaissance avec ses compagnons d'armes, la plupart du temps. Il ne s'attarde pas sur l'aspect relationnel et se contente d'être efficace auprès de sa section.

Anecdotes

- Vatherius semble s'être humanisé, d'une certaine manière. Il a adopté la langue, n'ayant plus d'accent, il ne semble pas avoir d'attache à Elune et parlera, le plus souvent, de Lumière. D'autres aspects rappellent cette humanité caractérielle, comme le fait d'avoir une jument pour monture.

- Les raisons qui l'ont amené à quitter la Croisade d'Argent sont inconnues de cette dernière, ainsi que d'Epsilon.