FANDOM

W.L : " Mon... ami, je pense que vous sous-estimez mes préparatifs. Nos projets communs se déroulent comme prévu, mieux que prévu, même, nous avons de l'avance et du surplus d'âmes. Les amener sur la défensive nous a permis d'engranger des quantités considérables... de votre côté, comment avance le Creuset des Âmes ?"

K : " Il sera prêt très bientôt. Le reste sera entre vos mains. Vous attendez les meilleures conditions, que leurs forces grandissent encore... mais un conseil : N'attendez pas trop. Ils finiront par venir. "

W.L : " Qu'ils viennent. Je les attends. "

- Walter Langley & Kh'Zar'Vol, dans les sous-sols de Gjalerbron, pendant les événements de la Moisson des Âmes.

Moisson des Âmes
(Issu du texte "Sombres Machinations")

La Moisson des Âmes est une opération qui fut dirigée par les Spectres pendant l'an 35, et qui impacta la profanation de nombreux cimetières (surtout isolés) et l'enlèvement de personnes dans de nombreuses zones des Royaumes de l'Est. Son but ultime était d'engranger une puissance spirituelle phénoménale par l'accumulation de l'essence de prisonniers torturés et de défunts, pour alimenter le procédé de la Transcendance. Elle atteint son objectif, mais une grande partie de ceux qui participèrent à sa réalisation périrent dans la bataille de Gjalerbron.

Découverte

Pendant longtemps, il fut difficile de déterminer la période exacte dans laquelle s'est déroulée la moisson. La première fois que l'événement fut constaté directement par Epsilon fut au cimetière de Colline-aux-Corbeaux, où ils affrontèrent Visenya et son gardien, le Moissonneur.

Comprenant que le but de leur présence était de permettre à la monstruosité nécromantique d'arracher les âmes des défunts encore en suspens du lieu, ils tentèrent sans succès d'empêcher le procédé, parvenant néanmoins à forcer leurs opposants au repli au bout d'une lutte acharnée.

Néanmoins, par la suite, les discussions diplomatiques avec la Confrérie du Sang Pur révélèrent que la Moisson avait lieu depuis plus longtemps, dans le Nord des Royaumes de l'Est, au moins depuis l'an 34.

En réalité, des actes de profanations jugés isolés ont été réalisés depuis une dizaine d'années dans la région après que sa stabilité politique ait été annihilée par le passage du Fléau.

Historique

Après la bataille de Gjalerbron, des documents retrouvés dans les décombres firent la lumière sur le réel déroulement des événements. En réalité, Walter Langley avait déjà commencé, entre l'an 22 et l'an 30, à user les cimetières du Nord des Royaumes de l'Est comme source de "matériel expérimental" dans le but de poursuivre ses expériences sur la mort et les capacités des substances spirituelles.

Les profanations se sont donc étalées sur plusieurs années, éparses, et furent délocalisées lorsque le nécromancien s'allia avec le troll Kh'Zar'Vol, les deux collaborateurs s'établissant en l'an 31 dans la forteresse vrykule abandonnée de Gjalerbron, dans les sommets entre le Fjord Hurlant et les Grisonnes, avec une équipe grandissante de nécromanciens et de féticheurs. Profitant du Cataclysme qui détournait le regard de l'Alliance et de la Horde du Norfendre, les expériences furent reprises, utilisant principalement les corps innombrables des vrykules en sommeil ou embaumés dans la nécropole ancestrale.

Néanmoins, les corps présents s'avérèrent insuffisants pour permettre de procéder à la Transcendance, d'autant que l'un des importants couloirs souterrains de la nécropole s'effondra en l'an 33, bloquant l'accès à une partie des corps.

Il fut alors nécessaire aux deux collaborateurs de mettre au point un moyen de procéder à la collecte d'âmes rapidement et efficacement sur le continent, car étant donné le nombre d'âmes nécessaires, une fois le processus véritablement lancé, ils savaient pertinemment qu'ils finiraient par attirer l'attention des autorités. Dans le but de récolter un maximum d'âmes en un minimum de temps, le Moissonneur fut conceptualisé et crée à partir de l'âme de Zacharias Swayne, fiancé de l'une des Expériences (ces dernières également nécessaires à la réalisation de la Transcendance), et des avancées en terme de nécromancie effectuées par les Spectres.

Le gros de la Moisson des Âmes fut ainsi réalisé par le Moissonneur et Visenya, entre l'été de l'an 34 et l'automne de l'an 35. Les cibles furent en premier lieu les cimetières oubliés par la Croisade d'Argent se trouvant dans l'ancienne Lordaeron et la région d'Arathi, ainsi que des Contreforts d'Hautebrande, ce qui amena quelques rixes parfois avec des escouades de la Confrérie du Sang Pur, se résolvant alors à chaque fois par des massacres et une absence totale d'information sur les coupables de ces profanations, jusqu'à l'an 35 et l'alliance tri-partite contre les Spectres.

A partir du printemps/été 35, la Moisson des Âmes augmenta nettement en intensité, et des cimetières plus proches des principales villes de l'Alliance furent touchées, tels que celui du port de Menethil (où Louisa Wheeler et sa mère, assistants à la scène, furent capturées et détenues sur l'Île de la Lune Sanguine), Comté-du-Lac ou Colline-Aux-Corbeaux.

La Moisson atteint visiblement son objectif principal dès l'été de l'an 35 et une quantité d'âmes suffisante pour procéder à la Transcendance fut collectée, mais Walter Langley décida de continuer la collecte du surplus, les âmes pouvant être utilisées pour alimenter d'autres expériences prévues par le nécromanciens, tels qu'une armée de Moissonneurs en sommeil dans les halls souterrains de Gjalerbron. Il semblerait que cette décision fut également prise par la volonté de laisser les Expériences "maturer" un maximum avant de procéder au rituel final, cette maturation étant acquise par le biais de combats visant à les mettre en difficulté pour réveiller leur plein potentiel.

Conclusion

La Moisson fut effectivement stoppée par la destruction du Moissonneur originel dans les ruines d'Alterac, l'anéantissement de la poignée d'autres qui furent crées lors de la bataille de Gjalerbron, et le dynamitage de la salle souterraine de stockage où se trouvaient les armures inanimées d'un véritable bataillon de ces monstruosités.

La plupart des nécromanciens, golems de chair, vrykules ressuscités et autres féticheurs qui participèrent à la Moisson des Âmes furent également vaincus à Gjalerbron, Walter Langley également, et, on le pensa, Kh'Zar'Vol. Les notes de recherches furent également brûlées après consultation sous les ordres de la Confrérie du Sang Pur. Le procédé ne semble ainsi pas voué à se reproduire à l'avenir, la seule personne en ayant le secret étant son bénéficiaire final, Marhaen.